Quels sont les éléments qui rendent le pilotage d’une opération de travaux si complexe ?
Lire la suiteDes masques, oui mais lesquels ?
La ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a indiqué récemment avoir retenu cinq projets de production de matériaux filtrants servant à la fabrication des masques chirurgicaux et FFP2 sur le territoire national et a invité les acheteurs publics français à faire en sorte de privilégier la commande publique européenne. Est-ce une bonne idée ?
Lire la suiteLa fiscalité française dans la zone jaune ?
Le projet de loi de Finances pour 2019 comportait des mesures d’augmentation de la fiscalité du diesel et de l’essence mais finalement, à la suite de nombreuses contestations populaires, le président de la République a dû y renoncer, au moins temporairement.
Lire la suiteSéminaire sur les Prix pour l’Agence de Régulation des Marchés Publics du Cameroun
Frédéric Zannini a participé en tant qu’expert à un séminaire organisé par l’ARMP et le cabinet d’avocats international Lefevre Pelletier Initeriz sur le thème des “Enjeux et mécanismes de détermination du prix dans les marchés publics des entreprises publiques Camerounaises dans le contexte du décret n°2018-355 du 12 juin 2018”
La prétendue autonomie financière des collectivités territoriales
À l’occasion des réformes des institutions et de la fiscalité locale voulues par le président de la République, le sujet de l’autonomie financière des collectivités territoriales s’oriente vers une définition large d’une autonomie budgétaire aux dépens d’une autonomie fiscale.
Lire la suiteZoom sur le projet de loi de programmation des Finances publiques
Dans son projet de loi de programmation des Finances publiques pour les années 2018 à 2022, le gouvernement souhaite limiter les dépenses de fonctionnement et encadrer la dette des administrations publiques locales.
Lire la suiteLes finances publiques de demain seront peut-être celles que l’on construira ensemble
Les services publics constituent le patrimoine national, la structure unificatrice de la République. Ils ne pourraient exister sans financement, sans le principe du consentement à l’impôt, c’est-à-dire de l’acquittement personnel d’un prélèvement financier obligatoire, sans contrepartie directe, au bénéfice de la collectivité. Grâce à ce principe séculaire, la société n’est pas soumise à la loi des plus forts et au contraire, garantit la liberté, l’égalité et la fraternité.
Lire la suiteBaisse des dépenses publiques : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Dans le cadre d’un redressement inédit des comptes publics, l’État s’est engagé dans une baisse sans précédent de la dépense publique à hauteur de 50 milliards d’euros sur trois ans. Cela se traduit notamment par une baisse des dotations aux collectivités locales.
Lire la suiteDu bon usage de la dépense publique locale
De nombreux observateurs expliquent la dégradation des finances publiques locales par un effet de ciseaux, c’est-à-dire une différence de courbe entre les dépenses et les recettes, les premières augmentant plus vite que les dernières. Pour tenter d’améliorer cette conjoncture difficile, ils incitent à faire des économies, autrement dit à réduire les dépenses. D’autres pensent au contraire que cela peut avoir des incidences négatives sur la qualité des services publics et que cela peut créer un cercle vicieux avec un effet boule de neige.
Lire la suiteFocus sur la fiscalité française
Dans le cadre de sa stratégie en faveur de la croissance, de l’emploi et de la justice, le gouvernement a engagé un chantier de remise à plat de la fiscalité française. Il souhaite notamment simplifier et améliorer le système actuel pour le rendre plus favorable à l’économie et renforcer la justice sociale. Dans ce contexte, il peut être utile de rappeler dans les grandes lignes ce que couvre ce vaste sujet.
Lire la suite